bathroom children playing 1 CI15 150 DPI

Nettoyez votre lavabo facilement avec ces astuces simples.

Le lavabo de votre salle de bain est utilisé plusieurs fois par jour, c'est pourquoi il est essentiel de le nettoyer régulièrement. Cet article vous explique sur quoi vous devez porter une attention particulière lors du nettoyage du lavabo et du robinet.

À quoi faut-il faire attention ?

Les lavabos sont généralement fabriqués en céramique, en composite ou en acier émaillé. Chaque matériau a des caractéristiques uniques : la céramique est robuste et facile à entretenir, l'acier émaillé est solide et résistant aux rayures, tandis que les lavabos en composite sont très sensibles aux éraflures. La règle la plus importante lors du nettoyage du lavabo et du robinet est de ne pas abuser des produits nettoyants abrasifs ou des éponges dures, car cela pourrait endommager la surface. La plupart des saletés peuvent être enlevées avec un chiffon humide. Ensuite, essuyez le lavabo avec un chiffon doux pour éviter les traces.

Un bon conseil : gardez un chiffon en microfibre près du lavabo. Essuyez-le après chaque utilisation pour prévenir les dépôts de calcaire. Ainsi, votre lavabo et votre robinet dureront plus longtemps et resteront beaux pendant des années.

Utiliser des remèdes maison pour nettoyer le lavabo

  1. Bicarbonate de soude : Un remède maison efficace pour un lavabo propre. Saupoudrez un sachet de bicarbonate de soude sur le lavabo humide, laissez agir quelques minutes, puis essuyez avec un chiffon.
      
  2. Vinaigre : Un autre agent puissant pour un nettoyage en profondeur. Mélangez une tasse de vinaigre avec de l'eau, imprégnez un chiffon avec ce mélange et appliquez-le sur la surface à nettoyer. Laissez agir 10 à 15 minutes, puis frottez bien avec une éponge douce.

Soyez prudent avec les lavabos en minéral composite. N'utilisez pas de vinaigre ou d'acide citrique, car ces substances acides peuvent endommager la surface.

Astuce : Le dentifrice peut être utilisé pour polir les petites rayures sur la céramique. Appliquez-le sur la rayure et brossez avec une vieille brosse à dents. Essuyez ensuite avec un chiffon en microfibre pour faire briller le lavabo.

Utiliser un produit nettoyant

Vous pouvez nettoyer le lavabo avec un nettoyant acide pour sanitaires. Appliquez le produit avec un chiffon en microfibre humide et nettoyez bien toutes les surfaces. Essuyez ensuite avec un chiffon propre. Vous pouvez également appliquer le nettoyant directement sur la surface et le répartir avec un chiffon. Évitez de pulvériser directement sur les robinets, car le noyau en laiton pourrait être endommagé.

Nettoyer avec un nettoyeur à vapeur

Vous pouvez nettoyer le lavabo de manière approfondie avec un nettoyeur à vapeur. La vapeur pénètre dans les endroits difficiles d'accès et élimine la saleté que vous ne pouvez pas atteindre à la main. Utilisez la buse de jet pour nettoyer le trop-plein, en veillant à ce que la saleté s'écoule dans le drain. Le drain lui-même peut également être nettoyé à la vapeur. Le robinet peut être nettoyé avec la buse de jet ou la petite brosse ronde. Protégez-vous des éclaboussures en tenant un chiffon au-dessus de la zone que vous allez traiter à la vapeur. Nettoyez le reste du lavabo avec la buse à main équipée d'un revêtement en microfibre. Enfin, essuyez bien la surface avec un chiffon en microfibre pour un résultat impeccable.