Les meilleurs remèdes maison pour nettoyer votre évacuation
Les remèdes naturels sont une alternative écologique et sûre pour nettoyer votre évacuation, en complément de l'utilisation d'un nettoyeur à vapeur.
- Vinaigre et bicarbonate de soude : Saupoudrez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l'évacuation, puis versez immédiatement 100 ml de vinaigre blanc par-dessus. La réaction chimique crée des bulles qui poussent la saleté vers le haut. Dès que le bruit de bouillonnement s'arrête, rincez l'évacuation à fond avec de l'eau bouillante.
- Vinaigre et soude ménagère ou cristaux de soude : Saupoudrez 4 cuillères à soupe de soude ménagère ou de cristaux de soude dans l'évacuation, puis versez immédiatement une demi-tasse de vinaigre blanc. Le mélange commencera à bouillonner. Une fois le processus terminé, rincez bien l'évacuation avec de l'eau chaude.
Nettoyage avec un nettoyeur à vapeur
405,10 TVA incl.
Un nettoyeur à vapeur est idéal pour nettoyer les évacuations. La combinaison de la vapeur et de la chaleur rend rapidement les saletés tenaces liquides et les dissout complètement. Il élimine les légères obstructions, fait disparaître les mauvaises odeurs et la vapeur atteint également les coins difficiles d'accès dans les tuyaux.
Comment procéder ?
- Placez l'embout de jet ponctuel contre l'évacuation et laissez échapper la vapeur. Pour vous protéger des éclaboussures, il est conseillé de placer un chiffon sur l'évacuation. Ne dirigez pas la vapeur directement sur le tamis de l'évacuation, mais en dessous, pour éviter d'endommager ce dernier en raison des hautes températures.
Utiliser une ventouse
Une obstruction se situe souvent dans le siphon sous l'évacuation. Si l'obstruction est tenace, il est préférable d'utiliser une ventouse. La pression alternée aide à déloger la saleté. Placez la ventouse exactement au centre de l'évacuation et appuyez fermement contre le lavabo. Laissez ensuite l'eau couler dans le bassin jusqu'à ce que la ventouse soit complètement immergée. Ensuite, déplacez la ventouse de haut en bas, sans la sortir complètement de l'eau. Après quelques essais, vérifiez si l'eau s'écoule à nouveau. Si ce n'est pas le cas, répétez le processus jusqu'à ce que l'évacuation soit dégagée.
Prévenir les obstructions dans votre évacuation
En prenant quelques précautions, vous pouvez éviter les obstructions tenaces. Voici quelques conseils pour prévenir un bouchon dans vos évacuations :
- Rincez régulièrement les tuyaux avec de l'eau bouillante pour éliminer les petits dépôts et maintenir votre évacuation ouverte pendant longtemps.
- Ne jetez pas de restes de nourriture dans l'évier.
- Protégez les évacuations de la salle de bain avec un filtre à cheveux.
- Nettoyez les évacuations lors de votre ménage régulier.